Évangile selon Thomas : traduction (deuxième partie) PDF



J’ai repris le découpage classique en 114 logia bien qu’à mon avis des logia pourraient être regroupés ou bien séparés en plusieurs parties. J’ai ajouté de la ponctuation (absente dans le texte original) et des mots de liaison. Vous pouvez reprendre ces traductions librement, je vous demande juste d’en citer la source : « Explorer son Royaume Intérieur » de Bernard Luguern aux éditions Bookelis, dans lequel je commente tous les logia,  ou bien mon blog : https://luguernbernard.blogspot.com/
Cliquez ici pour la version PDF.

Logion 20:

Les disciples demandèrent à Jésus à quoi le Royaume des Cieux est comparable. Il leur répondit : « Il est comparable à une graine de moutarde. Celle-ci est la plus petite parmi toutes les semences, mais lorsqu’elle tombe sur une terre travaillée, elle produit une grande plante et devient un abri pour les oiseaux du ciel ».

Logion 21 :

Ce logion est la concaténation de trois paroles de Jésus, que j’ai divisé en logia 21a, 21b et 21c.
Logion 21a : Mariam[1] demanda à Jésus à quoi ses disciples ressemblent. Il lui répondit : « Ils ressemblent à des petits enfants Installés dans un champ qui ne leur appartient pas. Quand viendront les propriétaires, ces derniers leur diront : ‘‘ Rendez-nous le ! ’‘ Alors les enfants se mettront à nu devant les propriétaires, et ils leur laisseront leur champ ».
Logion 21b : « Si le maître de maison sait que le voleur va venir, il veillera avant qu’il n’arrive et il ne le laissera pas percer un trou dans la demeure de son Royaume pour en emporter les biens. Vous aussi, soyez vigilants par rapport au monde ! Rassemblez toutes vos forces, de peur que les pillards ne trouvent un chemin pour arriver jusqu’à vous, car le profit que vous espérez (du Royaume), ils le raviront ».
Logion 21c : « Qu’il y ait à l’intérieur de vous-même un homme averti ! Le fruit étant mûr, cet homme vient sans attendre, la faucille à la main, et il récolte. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! »

Logion 22 :

Logion 22a : Voyant des petits qui tétaient, Jésus dit à ses disciples : « Ces petits sont semblables à ceux qui entrent dans le Royaume ».
Logion 22b : Ils lui demandèrent : « Alors est-ce en étant petits que nous entrerons dans le Royaume ? » Jésus leur répondit : « Si de deux vous faites un, si vous rendez le dedans comme le dehors, le dehors comme le dedans, si vous faites le haut comme le bas, et de l’homme et de la femme un seul être, si bien que l’homme ne soit plus homme et que la femme ne soit plus femme, si vous remplacez vos yeux par d’autres, vos mains par d’autres, vos pieds par d’autres, et une image par une autre, alors vous entrerez dans le Royaume ».

Logion 23 :

Logion 23a : Jésus a dit : « Je vous choisirai un sur mille et deux sur dix mille ».
Logion 23b : Ceux-ci ne formeront qu’un seul être.

Logion 24 :

Ses disciples lui demandèrent : « Renseigne-nous sur le lieu où tu te trouves, puisqu’il nous est nécessaire de le chercher ». Il leur répondit : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Il y a de la lumière à l’intérieur d’un être lumineux, et celui-ci illumine forcément le monde entier. Si une personne n’émet pas de lumière, alors elle n’est que ténèbres (spirituelles).

Logion 25 :

Jésus a dit : « Aime ton frère comme ton âme, veille sur lui comme sur la prunelle de ton œil ».

Logion 26 :

Jésus a dit : « Tu remarques la paille qui est dans l’œil de ton frère, mais la poutre qui est dans ton œil, tu ne la vois pas. Lorsque tu auras rejeté la poutre de ton œil, alors tu y verras plus clair pour rejeter celle de l’œil de ton frère ».

Logion 27 :

Jésus a dit : « Si vous ne jeûnez pas du monde, vous ne trouverez pas le Royaume. Si vous n’observez pas le Shabbat comme il devrait l’être, vous ne verrez pas le Père ».

Logion 28 :

Jésus a dit : « Je me suis incarné parmi les hommes et je me suis manifesté à eux. Hélas, je les ai tous trouvés ivres. Je n’ai trouvé personne parmi eux qui eût soif, et mon âme s’est attristée pour eux car ils sont aveugles dans leur cœur et ils ne voient pas. Car vides, ils sont venus au monde, vides aussi ils s’évertuent à sortir du monde. Maintenant ils sont ivres, mais quand ils auront évacué leur vin, alors ils se repentiront ! »

Logion 29 :

Jésus a dit : « Si la chair résulte de l’esprit, c’est une merveille ! Mais si c’est l’esprit qui est advenu grâce au corps, c’est la merveille des merveilles ! Mais l'on peut s’étonner que cette grande richesse habite en cette pauvreté ».

Logion 30 :

Jésus a dit : « Où il y a trois personnes, elles ne sont pas sans Dieu. Où il y en a une seule, moi je suis (également) avec elle. »[2]

Logion 31 :

Jésus a dit : « Un prophète n’est pas reçu dans son village, et, de même, un thérapeute ne guérit pas ceux qui le connaissent ».

Logion 32 :

Jésus a dit : « Une forteresse bâtie sur une haute montagne ne peut tomber (aux mains de l’ennemi), et ne peut non plus être cachée (aux regards) ».

Logion 33 :

Jésus a dit : « Ce que tu entendras dans l’oreille, proclame-le sur tous les toits. Personne en effet n’allume une lampe et ne la met sous un boisseau[3]. On ne la met pas non plus en un lieu caché, mais sur le lampadaire afin que, quiconque entrant ou sortant, voie sa lumière ».

Logion 34 :

Jésus a dit : « Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont (à coup sûr) tous deux dans une fosse ».

Logion 35 :

Jésus a dit : « Il est impossible à quelqu’un d’entrer dans la maison d’un homme fort et de la prendre par la violence, à moins qu’il ne lui lie les mains. Mais, si c’est le cas, il mettra sa maison sans dessus dessous ».

Logion 36 :

Jésus a dit : « Ne vous souciez pas du matin au soir et du soir au matin de quoi vous vous vêtirez. »

« Vous valez mieux que les lys sauvages qui poussent mais ne filent pas et n’ont pas de vêtements. Et vous, de quoi manquez-vous ? Lequel d’entre vous peut ajouter à cette grandeur ? (N’ayez pas d’inquiétudes), Il vous vêtira.»[4]


Logion 37 :

Ses disciples lui demandèrent : « Quel jour te manifesteras-tu à nous et quand te verrons-nous ? » Jésus leur répondit : « Lorsque vous vous dépouillerez de votre honte, que vous enlèverez vos vêtements, que vous les mettrez sous vos pieds comme les petits enfants et que vous les piétinerez, alors vous verrez le fils de celui qui donne la Vie, et vous ne craindrez plus ».

Logion 38 :

Jésus a dit : « Bien des fois vous avez désiré entendre ces paroles que je vous dis là, sans avoir nul autre de qui les entendre. Viendront des jours où vous me chercherez et vous ne me trouverez pas ».




[1] Marie-Madeleine
[2] La traduction est basée sur la version grecque. A noter qu’à la fin de celle-ci figure le verset « Fendez du bois, je suis là, soulevez la pierre, et vous me trouverez là » qui est placé à la fin du logion 77 dans la version copte.
[3] Un boisseau est un dispositif pour masquer la lumière d’une lampe. À l’époque de Jésus, on utilisait des lampes à huile.
[4] La deuxième partie ne figure que dans le papyrus 655 retrouvé à Oxyrhynque en Égypte.

Commentaires