Les particularités de l’Évangile selon Thomas


L’Évangile selon Thomas (EsT)  a de nombreuses spécificités par rapport aux évangiles canoniques. Ainsi, on n’y trouve aucune mention de miracles, de guérisons, de la crucifixion ou de la résurrection dans la chair. À la différence des Canoniques, l’EsT contient des paroles “ brutes ” du Nazaréen, non complétées ni explicitées, sans aucun récit.
De plus, le ou les compilateurs de l’EsT n’ont pas cherché à coller à l’Ancien Testament (AT), au contraire des rédacteurs des Canoniques qui y recherchaient une légitimité. D’ailleurs, dans plusieurs logia, Jésus se démarque clairement de l’AT. De plus, il y a une différence énorme entre l’EsT et la Bible hébraïque, on n’a pas affaire au même Dieu ! Dans l’EsT, le Père est uniquement un Dieu d’amour, alors que celui de l’AT est parfois un Dieu violent et vindicatif. Il suffit de relire la façon dont il y traite les Israélites dans plusieurs passages, tels que : « J’assouvirai sur eux ma fureur et je me vengerai ; alors ils sauront que moi, Yahvé, j’ai parlé dans ma jalousie, quand je satisferai ma colère sur eux »[1] ou bien : « Ils périssent par le souffle de Dieu, Ils sont consumés par le vent de sa colère. »[2] On pourrait multiplier les exemples allant dans ce sens.
L’EsT a été écrit dans un milieu influencé par le Judaïsme.[3] En effet, on y trouve plusieurs mentions des rituels de cette religion. Cela va dans le sens d’une compilation en Palestine ou dans la diaspora juive. Cependant, le Jésus de l’EsT est clairement en rupture avec le Judaïsme.
Une nouvelle image du Nazaréen apparaît au fil des pages: maître spirituel, plutôt que messie, un sage proche finalement des grands maîtres hindouistes ou bouddhistes. Privilégiant l’intériorité plutôt que les manifestations extérieures, miracles, guérisons, etc. S’adressant à chacun, plutôt qu’à une communauté. Privilégiant l’expérience à la croyance. Au fil des pages, on découvre un Jésus révélateur d’une connaissance cachée et intemporelle. Le Nazaréen n’est pas un tiède, il ne fait pas dans la demi-mesure, il approuve ou il condamne. Par exemple, il a une opinion très tranchée sur les rituels des Juifs. Comme tout guide spirituel qui se respecte, il lui arrive de nous interpeller et de bousculer nos idées préconçues, à l’image de ses réflexions à ses disciples. Mais il nous aide, à travers ses paroles et ses encouragements, à avancer sur notre Chemin.
En lisant l’Évangile selon Thomas, toutes vos croyances antérieures par rapport au message de Jésus vont être ébranlées ! La différence fondamentale par rapport au Nouveau Testament, c’est que l’EsT propose un salut, une libération, non pas dans le futur, mais d’ores et déjà. C’est là sa grande originalité.

Extraits de mon livre « Explorer son Royaume Intérieur » paru chez Bookelis


[1] Ézéchiel 5.13
[2] Job 4.9
[3] Voir en particulier le logion 12 qui fait allusion au leader des Judéo-chrétiens de Jérusalem après la mort de Jésus, Jacques le Juste.

Commentaires