Présentation de mon livre « Explorer son Royaume Intérieur »

 

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je vous propose une courte présentation de mon livre « Explorer son Royaume Intérieur » qui est sous-titré « comment rencontrer le divin en soi ».

 

Il y a quelques années, j’ai découvert l’Évangile apocryphe selon Thomas et cette lecture m’a bouleversé. C’est un manuscrit qui a été retrouvé à Nag Hammadi en Égypte en 1945 dans une jarre en terre cuite. Cette jarre contenait une collection de 52 textes gnostiques du début de notre ère comme l’Évangile selon Philippe et le dialogue du Sauveur mais aussi une copie de la République de Platon.

 

L’Évangile selon Thomas est un texte qui peut sembler ardu au premier abord. D’autant plus que les traductions dont on dispose sont rebutantes, à croire que l’on voudrait détourner les gens de ce texte remarquable qui remet en cause ce que l’on nous a enseigné depuis 2000 ans sur le message de Jésus. L’auteur présumé, Thomas, c.-à-d. le jumeau, de son vrai nom Jude, était l’un des quatre frères de Jésus.

 

Cet Évangile contient 114 paroles ou logia attribuées à Jésus. Certaines paroles sont bien connues comme par exemple le fait de rendre à César ce qui appartient à César, la poutre dans l’œil de son voisin ou la parabole de la graine de moutarde. Mais une quarantaine de paroles sont totalement inédites.

 

Il y a quelques livres intéressants en français sur le sujet, comme ceux de François de Borman ou de Michel Théron, mais j’ai globalement été frustré par la littérature sur le sujet, souvent trop savante et ne mettant pas en avant l’essence de ce texte selon moi.

 

J’ai fait de nombreuses recherches à propos de ce manuscrit étonnant et j’ai décidé d’écrire le livre que j’aurais aimé trouver. Au début de mon ouvrage, je précise les circonstances rocambolesques de sa découverte de cet Évangile. Je présente ensuite ses caractéristiques propres, son originalité, et je précise sa date de composition. L’Évangile selon Thomas est le plus ancien recueil de paroles existant du Galiléen. Il a été composé entre les années 45 et 70 de notre ère et son compilateur s’est appuyé sur des notes prises par l’apôtre Matthieu durant le ministère de Jésus. Sa composition précède celle des Évangiles officiels ou canoniques, écrits entre les années 70 et 90, d’une ou plusieurs décades.

 

Les paroles de Jésus étant très laconiques, par exemple, le logion 42 dit tout simplement « soyez des passants », je me suis donc appuyé sur les Évangiles canoniques, mais aussi sur les textes de Platon et sur le courant de l’Hindouisme que l’on appelle l’Advaita Vedanta ou non-dualité. En effet, l’ouvrage de Thomas est une apologie de la non-dualité, c’est-à-dire de l’absence de dualité entre l’homme et le principe divin. C’est là le sens du 3e logion. Selon cette philosophie, Dieu n’est pas dans les Cieux comme on nous l’a longtemps fait croire au catéchisme, mais il est en chacun de nous. L’itinéraire spirituel que Thomas propose consiste à prendre conscience de notre vraie nature, de notre nature divine, et donc à faire émerger l’étincelle divine qui est en nous. Le but ultime est de nous réunir avec le principe divin.

 

En lisant le livre « le château intérieur » de Thérèse d’Avila, la grande mystique espagnole, docteur de l’Église, je me suis aperçu que l’ouvrage de Thomas était organisé de même manière que celui de la sainte espagnole. Tous les deux proposent un itinéraire spirituel en sept étapes dont l’ultime étape est l’éveil spirituel, le bonheur permanent et la plénitude. Thérèse n’a pas eu accès à l’Évangile selon Thomas, mais elle a eu des communications régulières avec Jésus. À ma connaissance, je suis le seul à avoir mis le doigt sur cette division du cheminement spirituel en sept étapes chez Thomas. Les étapes sont introduites dans le deuxième logion et je les détaille tout au long de mon livre.

 

Comme il me semblait un peu abrupt de proposer tout de suite un commentaire de chacune des paroles de Jésus, j’ai décidé de proposer une synthèse de son enseignement dans un langage moderne au début de mon livre. Par exemple, Jésus utilisait le terme de « repos » pour désigner ce que nous appelons de nos jours la sérénité, la quiétude ou le lâcher-prise.

 

Dans cette synthèse de l’enseignement de Jésus selon cet Évangile apocryphe, je reviens sur les conseils pertinents et toujours actuels que nous donne le Galiléen dans la collection de paroles rassemblées par son frère Thomas.

 

Voici quelques titres de chapitres :

Ø  Le bonheur selon Jésus,

Ø  Notre vraie nature,

Ø  Le sens de notre vie,

Ø  Qu’est-ce que la réalité ?

Ø  Où se trouve le royaume de Dieu ?

Ø  Être unifié,

Ø  Faire la paix en soi,

Ø  Dompter son ego,

Ø  Vivre l’instant présent,

Ø  Simplifier sa vie.

Ø  Etc.

 

Je détaille également une technique afin de rencontrer le divin en soi. Je donne également l’itinéraire vers le Royaume Intérieur, vers le Graal.

 

Ensuite, je me livre à un commentaire détaillé de chacun des 114 logia et je montre le découpage en étapes, que j’ai appelé les provinces du Royaume et que Thérèse d’Ávila a appelé « les demeures ». Je révèle le secret de cet Évangile qui est assurément l’un des joyaux de la littérature spirituelle. C’est finalement un écrit aux accents hindouistes qui contient une spiritualité primordiale et universelle. Il y a même des allusions à la réincarnation dans ce texte, j’y consacre un chapitre.

 

Je propose une traduction en français courant des paroles de Jésus, car les traductions littérales sont souvent incompréhensibles et dénuées de ponctuation et de mots de liaison. Une bibliographie qui se veut exhaustive complète cet ouvrage.

 

Mon livre s’adresse à la fois au grand public et aux chercheurs. J’émaille ce livre de nombreuses notes de bas de page pour ceux qui souhaitent vérifier mes dires ou investiguer plus avant. J’ai agrémenté mon livre de citations extraites de différentes traditions, Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme, Soufisme, etc. pour montrer l’universalité de l’enseignement de Jésus.

 

Mon livre est en vente dans les bonnes librairies, au format papier et électronique, et je vous en souhaite une bonne lecture.

Commentaires