L’allégorie de la caverne ou le monde et l’itinéraire spirituel selon Platon
Aujourd’hui je voudrais vous présenter l’allégorie de la
caverne sous un jour nouveau. C’est, à mon avis, l’un des plus grands textes
jamais écrits. Cette allégorie se trouve dans un ouvrage de Platon qui
s’appelle la République. Ses lecteurs
sont surpris du fait que cette allégorie est très courte. Platon réussit, en
quelques lignes, à nous expliquer sa vision du monde et à décrire l’itinéraire
spirituel qu’il propose.
Jusqu’à sa 20e année, Platon, qui était issu d’une famille noble et aisée, a eu une vie très éloignée de la philosophie, il était un dandy et un sportif. La rencontre qui a bouleversé sa vie est celle de Socrate. Ce dernier était un philosophe mystique qui a eu accès à d’autres réalités. On raconte qu’il pratiquait une sorte de méditation, debout pendant des heures. Socrate a certainement transmis sa vision du monde à son jeune élève. Platon était assurément un grand initié qui a influencé la pensée occidentale.
Selon lui, nous sommes comme des hommes enchaînés dans le fond d’une caverne. À cause de nos fers, nous ne pouvons pas regarder en arrière, nous pouvons juste regarder la paroi. C’est un peu comme au cinéma. Nous sommes adossés à un mur et, derrière ce mur, se trouve ce que l’on peut assimiler à la lumière divine, ou à la connaissance avec un grand C, la Gnose comme l’appelaient les grecs.
Nous ne pouvons pas voir cette
image divine mais seulement ses reflets. Cela s’apparente aux notions de
ressemblance et d’image dans la Genèse. La ressemblance c’est le reflet, et l’image
c’est l’essence d’une chose.
Derrière les prisonniers que
nous sommes, se trouvent des marionnettistes qui agitent des objets qui se reflètent
sur la paroi, de sorte que nous croyons que la réalité ce sont les reflets de ces
objets. Nous pensons que cela est la seule réalité car c’est la seule que nous
voyons. C’est ce que Platon appelle le monde sensible, autrement dit, le monde
auquel nous avons accès grâce à nos cinq sens.
Ensuite, un prisonnier est
libéré, Platon ne dit pas pourquoi, mais sans doute parce que ce prisonnier a
mis en doute de ce qu’il voyait. Ses chaines sont enlevées et il est poussé à gravir
le chemin vers la sortie de la grotte.
Une fois sorti de la grotte, il est ébloui par la lumière et il est mal à
l’aise, puisqu’il était habitué à une tout autre réalité. Il s’aperçoit que ses
croyances étaient erronées. Comme le disait Platon, la vérité n’est pas de ce
monde.
Dans l’Évangile selon Thomas,
qui a été redécouvert en Égypte en 1945, Jésus décrit un itinéraire spirituel
en 7 étapes qui ressemble fortement à celui de Platon, et d’ailleurs une copie
de la République a été retrouvée à
Nag Hammadi dans la jarre qui contenait une cinquantaine de documents, dont bon
nombre de textes apocryphes.
Cet éblouissement vécu par l’homme
tout juste sorti de la caverne c’est la quatrième étape selon Jésus, quand on
réalise qu’il existe une autre réalité, la réalité divine, qui est au-delà du
monde sensible. Platon appelait ce monde le monde intelligible, le monde du
beau ou le monde des idées.
On sait que Platon croyait en
un Dieu unique qui englobait toutes choses, un Dieu au-dessus des différents
dieux du Panthéon grec comme Zeus, Hermès Aphrodite ou Poséidon
Une fois sortis de l’obscurité
de la caverne, de l’ignorance, nous sommes bouleversés, voire même apeurés,
suite à la perte de nos certitudes, nous avons du mal à affronter cette
nouvelle réalité.
Ensuite, nous commençons à
ouvrir les yeux sur cette nouvelle réalité et à nous habituer à la lumière.
C’est la cinquième étape selon Jésus.
Par la suite, nous ne faisons plus
qu’un avec cette réalité nouvelle, avec la lumière, c’est la sixième étape.
La dernière étape, selon
Platon, c’est le philosophe réalisé et, selon Jésus c’est la rencontre de la
plénitude, de la sérénité et du bonheur, qu’il appelle le repos.
Le philosophe accompli,
l’initié, peut alors retourner dans la
caverne et raconter ce qu’il a vu à ses anciens compagnons. Ainsi s’achève
cette allégorie.
Je traite de cet itinéraire
spirituel et de la découverte de cette réalité au delà des apparences dans mon
livre « Explorer son Royaume Intérieur ».
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